MAETAG

** Nom détaillé du projet : « Programme de marquage des Elasmobranches dans l’Archipel des Mascareignes »

** Durée du projet : Année 2023

** Date d’acceptation du projet : 18/12/2022

** Montant du projet : 314 242,66 €

** Détails du projet :

« MAETAG » signifie projet « Mascarene Archipelago Elasmobranches TAGging program ». Il vient compléter les études sur les élasmobranches (raies et requins) que l’OMAR mène depuis sa création.

Les récentes observations d’élasmobranches à La Réunion et à Maurice ont mis en évidence l’importance de l’archipel des Mascareignes pour les élasmobranches mais également l’urgence de mieux comprendre leur écologie comportementale pour mieux les protéger et éviter, notamment pour les requins, qu’ils ne disparaissent définitivement de nos îles.

Afin de répondre à cette nécessité de mieux connaitre ces espèces, L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) commence un nouveau projet : MAETAG. C’est un projet en collaboration avec l’Université de Maurice, le CSR, la MMCO et Odysseo. Il co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V OI et la Région Réunion.

MAETAG vise à mettre en place un suivi acoustique de deux espèces d’élasmobranches au sein des Mascareignes : la raie pastenague à tâches noires (Taeniura meyeni) à La Réunion et le requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) à Maurice. Il se base sur le marquage de ces deux espèces et le déploiement d’un réseau acoustique à La Réunion et à Maurice.

Ces données très précises de présence / absence à petite et moyenne échelle permettront de décrire comment ces deux espèces utilisent les eaux des Mascareignes.

A moyen terme, les résultats de ce projet serviront à mieux intégrer les élasmobranches dans les mesures de gestion et de préservation en définissant les zones prioritaires à encadrer pour protéger ces espèces.